Jeudi 5 avril, présentation du film Samson et Delilah du réalisateur australien Warwick Thornton, tranche de vie de deux adolescents de la communauté aborigène Warlpiri dans le désert central. Presque anthropologique, ce film, Caméra d'Or au Festival de Cannes, ne manquera pas de vous faire réfléchir à la condition de la jeunesse aborigène et, d'une manière générale, au désœuvrement de la jeunesse mondiale.
Arts du spectacle : 3.5e
Plein tarif : 6.5e
Présentation et approfondissement assuré par les étudiants d'Arts du spectacle de l'Université de Strasbourg.
+ "Thornton évite l'écueil consensuel du portrait misérabiliste de jeunesse et du tout psychologisant. Ses créatures conservent une part de mystère, que la caméra n'essaie jamais de violer, préférant capter les bribes comme des sursauts de confession. Si le constat social s'accompagne d'une amertume sincère, le salut reste toujours à portée de dénouement pour les deux amants maudits"
Yann François, Chronicart.com
- "Le réalisateur aborigène Warwick Thornton, récompensé par la Caméra d'Or au dernier Festival de Cannes avec ce premier film, fait sombrer ses personnages pour mieux dénoncer le scandale de leur condition. Privés de parole, de ressort, d'espoir, voire d'humanité, au même titre que les quelques Blancs qu'ils croisent, Samson et Delilah pâtissent hélas de tant de complaisance dans la noirceur"
Le Parisien (très grande revue pour les cinéphiles)