18 février 2013

Cycle Road Movie - Huis Clos / Quatrième film

Le Jeudi 21 février,
proposé par les étudiants en cinéma de l'Université de Strasbourg,
venez découvrir ou redécouvrir au cinéma L'Odyssée :

Alice dans les villes (1974)
réalisé par Wim Wenders



http://www.cinemotions.com/data/films/0155/76/1/affiche_Alice_dans_les_villes_1973_1.jpg 



 Le film qui lancera définitivement la carrière de l'illustre cinéaste allemand!
 

La projection sera présentée dès 20h20 par des étudiants en cinéma et sera suivie d'une intervention plus poussée. N'hésitez pas à rester pour le débat qui se déroulera ensuite autour du film!


    C’est un coup dur, quand on fait un film, d’aller au cinéma et de voir le même à l’écran”, déclarait Wim Wenders pour expliquer la genèse d’Alice dans les villes, son quatrième long métrage. Invité à la projection de La barbe à papa de Peter Bogdanovich, le réalisateur y découvre des similitudes avec son projet. Alors qu’il s’apprêtait à tourner, il est obligé de reprendre son scénario. Il en gommera l’aspect policier et réalisera un film avec moins d’action que prévu. Ce contretemps, rétrospectivement bienvenu, lui permettra de développer les aspects qui deviendront les lignes de force de son oeuvre : l’errance physique et psychique, le road-movie, les dialogues entrecoupés de silences, un regard neuf sur la ville moderne. La quête de Philippe et d’Alice les emmène dans différentes parties de d’Allemagne. L’occasion pour Wenders de trouver une poésie inattendue aux grands ensembles urbains, sublimés par la photographie de Robbie Muller. Rüdiger Vogler interprète avec talent ce journaliste cool et désabusé qui s’éveille peu à peu à la tendresse, et Yella Rottländer compose une irrésistible et émouvante Alice. Film décisif, Alice dans les villes donnera naissance à une trilogie du voyage – il en constitue le premier volet et sera suivi par Faux mouvement et Au fil du temps. Wim Wenders incarnera alors le renouveau du cinéma allemand, au même titre que Werner Herzog et Rainer W. Fassbinder.

Propos extraits du site www.arte.tv


3 février 2013

Cycle Road Movie - Huis Clos, deuxième round

Le Mardi 05 février,
proposé par les étudiants en cinéma de l'Université de Strasbourg,
venez découvrir ou redécouvrir au cinéma L'Odyssée :

Easy Rider
de Dennis Hopper (1969)

Easy Rider, symbole culturel d'une Amérique hippie.

La projection sera présentée dès 20h15 par des étudiants en cinéma et sera suivie d'une intervention plus poussée. N'hésitez pas à rester pour le débat qui se déroulera ensuite autour du film!

« En signant ce road-movie défoncé, Dennis Hopper entre définitivement dans la légende, pose les bases d’un cinéma rock et ouvre les vannes du «nouvel Hollywood» furibard des années 70 ».
Bruno Icher, « Easy Rider » l'essence du mythe, Liberation Next, 31 mai 2010.

« La super moto chromé de Captain America ; cette magnifique mécanique recouverte de la bannière étoilée, c'est l'Amérique. Et à n'importe quel moment, l'accident pouvait arriver ».
Peter Biskind, Le Nouvel Hollywood, p. 97.


« Tout semblait différent après Easy Rider (...) les cadres des studios étaient angoissés, effrayés parce que désormais, ils ne possédaient plus les réponses. Vous ne pouviez pas imiter ce genre de film aussi facilement que ça, il était difficile de pondre de la contre-culture en série ».
Peter Biskind, Le Nouvel Hollywood, p. 99.