Dans
le cadre du ciné-club animé par les étudiants de troisième année de licence de cinéma à l’Université de Strasbourg, nous vous convions à la projection du film
de Rainer Werner Fassbinder :
Je veux seulement que vous
m’aimiez
le jeudi 6 novembre
2014 à 20h15 dans la petite salle de l’Odyssée
Réalisé
pour la télévision allemande en 1976, le film a été projeté pour la première fois en
France « seulement » en 2011. Je veux seulement que vous
m’aimiez narre l’histoire de Peter, un jeune ouvrier souffrant du manque
d’affection de ses proches. Tout au long du film, il va tenter d'obtenir cette affection, et cette quête ne sera pas sans laisser de trace sur son comportement et sa vision du monde.
Il
s’agit ici du cinquième film projeté dans le cadre de notre ciné-club, dont le
thème est, cette année, « l’argent tout puissant ? ». La
projection sera précédée d’une présentation du réalisateur et du film – et nous ne
vous dirons pas seulement pourquoi il faut que vous l’aimiez ! Nous vous
invitons également, à l’issue de la projection, à prendre part à une discussion
autour du film dans les locaux du cinéma. C’est à cette occasion que nous vous
proposerons aussi une analyse du film.
Pour
vous mettre en appétit, nous vous invitons à découvrir immédiatement une citation et une courte vidéo qui nous semblent mettre en lumière certains traits du film :
« Celui qui aime, ou qui aime plus que l’autre, ou qui est plus accroché à cet amour, ou à cette relation, naturellement, c’est lui qui est dominé. Et c’est lié au fait que celui qui aime moins a plus de pouvoir, ça, c’est clair. Parvenir à accepter un sentiment, un amour, un besoin, ça demande une grandeur d’âme que la plupart des gens n’ont pas. C’est pourquoi la plupart du temps, ça se passe de façon assez moche. Je ne connais quasiment pas de relations entre des gens, quels qu’ils soient, dont je pourrais dire que c’est une belle relation. »
Rainer Werner Fassbinder, à propos de l'amour - extrait de Fassbinder par lui-même, Entretiens (1969-1982), une édition établie et présentée par Robert Fischer chez G3J éditeur, parue en 2010. La citation est également disponible en ligne sur le site Carlottavod.com - http://carlottavod.com/je-veux-seulement-que-vous-maimiez-detail.html (page consultée le 27/10/2014)
_________________________________________________
Xavier Leherpeur, journaliste et critique de cinéma, à propos de Je veux seulement que vous m'aimiez de Rainer Werner Fassbinder - entretien réalisé en 2011 pour le site Carlottavod.com - http://carlottavod.com/je-veux-seulement-que-vous-maimiez-detail.html (page consultée le 27/10/2014)


