21 novembre 2014

Ciné-club: Cycle "L'Argent tout puissant ?" Huitième séance

Le jeudi 27 novembre à 20h15 au cinéma L'Odyssée :                         

 SANG ET OR 
de Jafar PANAHI


Séance animée par les étudiants en troisième année d’arts du spectacle.

« (…) Sang et or ne se passe pas dans une campagne ou une montagne reculée, il ne met pas en scène des enfants mignons et très pauvres (donc touchants, forcément touchants), il ne véhicule pas un message tautologique et symboliste sur les malheurs du petit peuple et la vilenie de la guerre ou de la dictature (comme s’il fallait encore nous convaincre). Sang et or est un film urbain, magnifiquement urbain, qui commence (et se termine) par un hold-up.(...)».  
Serge KAGANSKI, Les inrockuptibles, 25 février 2004.

« Au bout du chemin, Jafar Panahi sera parvenu, avec un art éblouissant de l’économie, de l’humour et de la justesse, à faire un portrait au vitriol de la société iranienne, de l’organisation totalitaire de son pouvoir comme de l’inégalité sociale qui s’inscrit dans la topographie de sa capitale.(...)».
Jacques MANDELBAUM, Le Monde, 25 février 2004.




17 novembre 2014

Ciné-Club : « L’argent tout puissant ? » - Septième séance

I LOVE $, de Johan Van Der Keuken
Séance animée par les étudiants L3 cinéma de l’Université de Strasbourg
Jeudi 20 Novembre 2014 à 20H15 au cinéma l’Odyssée


I LOVE $ (1986)  est un documentaire qui dresse le portrait du système boursier et financier d’un nouveau capitalisme sans morale dans les années 80.
Johan Van der Keuken part à la rencontre de banquiers mais aussi d’étrangers victimes de cette course à la richesse au travers de quatre villes-mondes, Amsterdam, New York, Hong Kong et Genève



« On fait comme si on vivait il y a cent ans mais on est fébrilement occupé avec le présent. La population aide à garder propre la façade derrière laquelle elle n’a même pas le droit de regarder », Johan Van der Keuken, I LOVE $


8 novembre 2014

Sixième séance, cycle " L'argent tout puissant ? "


« L’ARGENT » de Robert BRESSON

Au cinéma L’Odyssée le jeudi 13 novembre à 20h15.
                    Séance animée par les étudiants d'arts du spectacle .




Venez voir le dernier film de Robert Bresson, L’ARGENT, sorti en 1983 et récompensé au festival de Cannes par le Grand prix du cinéma de création. Le film sera introduit par des étudiants d’arts du spectacle et suivi d’un débat.

« C’est une blague que les films sont fait pour réussir tout de suite, que s’il ne réussissent pas tout de suite, il ne réussiront jamais. Les films sont comme les maisons qui résistent magnifiquement au temps, quand elles sont bien construites. » 


 Notes sur le cinématographe de Robert Bresson, Paris, Gallimard, 1975

« Quand je vois Bresson, je suis dans une telle émotion que j’ai le sentiment de voir du cinéma pour la première fois de ma vie » 

Marguerite Duras interviewée dans Au-delà des pages de Guy Lopez, 1988, TF1